top of page

© Martine Pinnel

Les ambitions d’une participation citoyenne institutionnalisée
 

  • Développement urbain moderne :
    La participation citoyenne institutionnalisée est une composante indispensable du développement urbain moderne. Elle ouvre de nouvelles voies de coopération politique en intégrant dès le départ dans les projets de la ville les connaissances, les compétences, les points de vue et les besoins des habitants.

     

  • Recherche de solutions et de décisions sans partis pris :
    La participation citoyenne permet de discuter en tenant compte d’intérêts divers et de rechercher des solutions communes sans partis pris. Il s'agit d'un complément essentiel à des structures décisionnelles existantes. Le droit de prendre des décisions finales reste réservé aux représentants élus.

​

  • Politiquement neutre, mais non apolitique :
    La participation citoyenne est politiquement neutre, mais pas apolitique. La participation citoyenne brise les habitudes comportementales et promeut une nouvelle pratique de la prise de décision politique. La participation citoyenne mobilise l'engagement individuel.

     

  • Participation citoyenne, complémentaire aux élections législatives :
    La participation citoyenne de TOUS les résidents de la ville complète les élections législatives, qui ne touchent que les électeurs admissibles, voire confinent l'électeur au rôle de spectateur passif après l'acte électoral. Après les élections, les citoyens restent impliqués dans les processus de participation active au développement de la ville.

     

  • Acceptation des décisions prises :
    L'implication précoce des citoyens ainsi que la diligence vers la transparence et la responsabilité conduisent à une meilleure acceptation des décisions prises. Les procédures d'approbation sont alors menées avec moins de recours juridiques, ce qui justifie l'effort d’impliquer les citoyens.

     

  • Administration, attribution et budget :
    Une participation citoyenne efficace doit être ancrée dans l'organigramme de l'autorité municipale et dans la conception du développement urbain. Pour ce faire, elle a besoin d’avoir un relais administratif propre avec un médiateur et un budget.

     

  • Responsabilité pour les générations futures :
    Dans un esprit de responsabilité pour les générations futures, pour la qualité de vie et l'avenir de tous, chaque participation citoyenne incorpore les questions de coexistence sociale, culturelle et écologique. La bonne participation citoyenne regarde au-delà des intérêts particuliers partiels et à court terme.

bottom of page