top of page

© Gerry Huberty

Dix critères et exigences générales comme ligne directrice pour le traitement dans la 2ème phase du concours "Wunnquartier Stade" :  

 

  • Tous les appartements restent en possession de la ville. Les terrains ne seront pas vendus, mais seulement loués (bail emphytéotique). L'accent est principalement mis sur les logements locatifs. 

​

  • Un pourcentage précis est fixé pour le logement, pas moins de 80%. Le reste de l'espace est disponible pour les services de proximité, les petites entreprises, les équipements locaux, les start-ups, les magasins et les restaurants. Les grands bureaux nécessitant de nombreux mètres carrés sur plusieurs niveaux sont à exclure.

​

  • Le quartier reste libre de tout trafic de transit. Une place de parking est créée en bordure du quartier dans un garage collectif de quartier. Les places de parking souterrain liées à une maison ou à un bloc sont à exclure. La clé de la place de parking est inférieure à 0,5 véhicule par unité résidentielle.

​

  • Au lieu de conserver les courts de tennis (65 acres), des espaces verts, des terrains de jeux et des infrastructures sportives accessibles à tous seront créés dans le nouveau quartier.

​

  • Le Rollingergrund sera accessible à vélo. Le Val Fleuri sera également réaménagé sans escalier à travers le bosquet en contrebas.

​

  • Le boulevard Napoléon et la rue du Charly seront utilisés comme piste cyclable vers la place de l'Étoile. La direction de la CHL se poursuivra également par la rue Michel Engels et au-delà. 

​

  • Une place centrale assurera une liaison importante avec Belair. Avec une route transportant 20 000 véhicules par jour (en l'état), cela ne peut fonctionner que si une partie de la route d'Arlon passe par cette zone. L'ouverture de la rue Aloyse Kayser pourrait jouer un rôle utile à cet égard. 

​

  • En raison de la grave pénurie de logements, un espace de vie sera créé pour au moins 2000 habitants sur l'ensemble du site.

​

  • Un quartier dynamique ne fonctionne que s'il crée des possibilités de formation de quartiers divers. Ce serait le contraire de l'animation artificielle, telle qu'elle est actuellement tentée au Kirchberg.

​

  • Nous continuons à exiger des critères clairs sur : le logement abordable, la durabilité climatologique et la neutralité climatique. Les principes de base de l'urbanisme écologique existent depuis les années 1970 et ont été développés et affinés au fil des ans. Ils doivent être appliqués ici. Cela pourrait déboucher sur un projet de vitrine pionnier au Luxembourg.

bottom of page